HISTOIRE
« La Citronneraie » ® est située à flanc de la colline de l’Annonciade, berceau de Menton, à mi-hauteur, soit une altitude de 120 m. Elle est orientée face au soleil levant S/E, une exposition très favorable à l’épanouissement des agrumes et à l’acclimatation des plantes tropicales et subtropicales.
L’origine de « La Citronneraie » ® remonte aux environs du XVIème siècle. A cette époque commence l’aménagement de restanques en terre, puis de murets en pierres traversés d’allées et d’escaliers. Cet ensemble est alors dénommé « campagne » par ses propriétaires-citadins .
Dès cette époque, on plante 200 oliviers en bordure des restanques sur une superficie d’environ 25000 m². Le problème de l’eau est crucial dans notre région, aussi, dès le début du XVIIIème siècle, on entreprend d’importants travaux pour canaliser et mettre en réserve ce précieux liquide. On creuse une galerie souterraine et un bassin de retenue de 150 m de long sur 2 mètres de haut, alimentés par une source. On crée également une barme, c’est à dire une citerne enterrée de 150 m3, pour alimenter les nombreux canaux d’arrosage de la partie centrale de la propriété.
Vers 1820, une petite maison rurale de quelque 70 m² est construite dans la tradition mentonnaise. Elle est ombragée d’une terrasse couverte de belles pergolas de glycine et de jasmin. Au sortir de la dernière guerre mondiale, morcelée par plusieurs successions, cette propriété se trouve en partie abandonnée.